Quel type de farine faut-il pour réaliser des pâtes fraîches maison ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Ce serait un plaisir de faire des pâtes fraîches, donc faites maison. Elles auront meilleur goût et cela changera votre façon de consommer les pâtes que vous avez peut-être l’habitude d’acheter en magasin !

Quelle farine utiliser pour les pâtes fraîches ?

La farine de blé tendre de caractère T55 est une bonne idée, c’est la plus courante. Vous pouvez également utiliser de la farine de blé biologique T65, qui fonctionne très bien aussi ! C’est une farine de blé tendre parfaite pour faire des pâtes fraîches. Cependant, pour réaliser des pâtes sèches, il faudrait une farine de blé dur. Pour faire des pâtes maison de qualité, vous devez d’abord utiliser la bonne farine. Par ailleurs, il existe de nombreux conseils et astuces pour réussir ses pâtes. Cependant, il est important de connaître les différents types de farine avant de commencer à pétrir.

Choisir la bonne farine : les différents types de farine pour la pâte à pain !

La farine est très importante quand on veut faire des pâtes fraîches car elle affecte directement la texture. Voici les différents types de farine :

  • La farine de blé dur : elle est généralement utilisée par les professionnels des pâtes sèches car elle se conserve très bien.
  • La semoule de blé dur : De structure similaire à la farine de blé dur, ce type de farine se trouve dans tous les supermarchés. Elle permet d’obtenir une pâte consistante et ferme.
  • La farine blanche dite « molle » : Une superbe farine qui devrait être vue dans votre cuisine. On peut aussi la trouver partout. Notamment le type T55, qui permet d’avoir une pâte plus amorphe et plus claire.
  • La farine de riz, de sarrasin ou de pois chiche : elle est faite pour les personnes qui mangent des pâtes sans gluten.

Quelle est la meilleure recette pour faire des pâtes fraîches soi-même ?

En ce qui concerne les ingrédients, vous n’avez besoin que de 500 grammes de farine et de 5 œufs. Mettez la farine en fontaine sur la table par exemple. Faites un puits, ajoutez les œufs et remuez avec une fourchette. Lorsque les œufs ont absorbé la farine, pétrissez la pâte à la main pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit compacte, lisse et élastique (ajoutez de l’eau si elle est sèche, ou de la farine si elle est trop collante). Formez une boule et laissez-la reposer au moins une heure à température ambiante. Si vous avez une machine à pain professionnelle, vous pouvez l’utiliser pour faire la pâte. Divisez la boule en 3 morceaux environ. Répartissez d’abord chaque morceau de pâte aussi loin que possible entre les rouleaux, puis passez à des rouleaux plus serrés, et ainsi de suite. Faites un total de 5 à 6 fois pour obtenir une fine bande de pâte. Si nécessaire, saupoudrez la pâte de farine pour éviter qu’elle ne colle. Pliez-la en deux avant de la passer à nouveau dans la machine.

Laissez la pâte reposer sur un torchon pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez vous servir d’un séchoir à pâtes. Pour finir, faites cuire au four pendant 15 minutes et ajoutez vos sauces préférées et autres ingrédients.

Plan du site