Quelles boissons peuvent remplacer le café ?

L'insomnie, les palpitations cardiaques et les brûlures d'estomac peuvent être des conséquences de la consommation de café. Il est préférable de le remplacer par une alternative décaféinée. Il existe des boissons tout aussi délicieuses et énergisantes qui ne provoquent pas d'excitation. En cas de grossesse, d'hypertension artérielle, d'insomnie ou de maladie cardiaque, la consommation de café doit également être fortement limitée pour des raisons de santé. Mais quelles boissons peuvent remplacer le café ?

Le café d'orge et le café d'épeautre !

En réalité, le café d'orge est une véritable option. Son goût et son aspect sont similaires, et tout concorde pour qu'il se mélange, sauf que le café d'orge est décaféiné. Cette boisson locale a le goût d'une miche de pain ou de noix grillées, et son arôme persistant est attribué aux grains d'orge écrasés et grillés qui la composent. En plus de ne pas avoir à parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre vos tasses, le café d'orge est une source de vitamines et de fibres. Alternative au café noir, le café d'épeautre est fabriqué à partir de grains d'épeautre torréfiés. Il contient des taux élevés d'acides aminés, de magnésium, de phosphore et de calcium, ce qui en fait une boisson anti-stress. En termes de saveur, il est similaire au café américain, très léger et loin du Ristretto.

Le Rooibos !

Issu d'un arbuste unique en Afrique du Sud, le rooibos est apprécié pour sa saveur et ses bienfaits pour le sommeil, la peau et les affections intestinales. Également appelé thé rouge en raison de la couleur de son infusion, le rooibos contient des quantités élevées d'antioxydants qui combattent les radicaux libres à l'origine du vieillissement prématuré des cellules et de certaines tumeurs. Il contient également du zinc, qui a des propriétés antibactériennes et réparatrices de la peau. Enfin, il peut reminéraliser l'organisme tout en ayant le pouvoir d'infuser en quelques minutes sans devenir amer. Idéal pour les moments de fatigue et de stress.

Le maté !

Également connu sous le nom de thé brésilien, le maté provient d'un arbuste sud-américain. C'est une boisson traditionnelle argentine à l'effet stimulant qui peut être consommée en infusion contre la fatigue et le surmenage. Il contient beaucoup moins de caféine que le café traditionnel et a l'avantage de stimuler les fonctions cognitives comme l'attention ou la mémoire. Utilisé aussi en médecine, le maté a un effet apaisant sur les maux de tête et les douleurs articulaires.

Plan du site