Il n'est pas nécessaire d'être un grand chef ou d'avoir une cuisine qui ressemble à un restaurant étoilé au Michelin pour s'entourer de quelques ustensiles de base qui vous serviront mieux pour cuisiner et faciliteront également le nettoyage.
En fonction de vos habitudes, établissez un ensemble d'outils qui vous faciliteront la tâche. En précisant ce dont vous avez besoin, vous évitez également de dépenser inutilement pour des articles que vous n'utiliserez peut-être même pas.
Voici une série d'ustensiles et d'articles ménagers divers qui sont nécessaires, que vous soyez un cuisinier débutant ou un expert.
Les poêles : les indispensables !
Chaque foyer a besoin d'une poêle à déjeuner antiadhésive, car les œufs et les crêpes se préparent mieux sur une surface antiadhésive. C'est également une poêle super polyvalente qui peut être utilisée pour faire frire des viandes, faire sauter des légumes et préparer des sauces.
Il est recommandé d'acheter au moins une poêle de 12 pouces, de préférence en acier inoxydable avec un intérieur antiadhésif. De plus, celle qui est munie d'un couvercle est idéale pour faire mijoter et cuire à la vapeur. Vous pouvez également envisager de vous procurer l'une des meilleures poêles en fonte pour plus de saveur.
Si vous vivez dans un studio, ne vous inquiétez pas pour l'espace, car il existe sur le marché des poêles à frire électriques polyvalentes parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Un set de couteaux pour une cuisine facile !
Un set de couteaux est indispensable dans toute cuisine qui se respecte. Généralement, on ne trouve pas cet outil de cuisine dans un service à vaisselle complet (à part les couteaux pour couper la viande ou le poisson) et il est aussi important que les casseroles et les poêles.
Peu de choses sont aussi frustrantes dans la cuisine que d'essayer de couper des ingrédients avec un couteau de cuisine émoussé. Le plus important à propos d'un couteau est qu'il coupe et qu'il soit très confortable à tenir. Si vous voulez vous assurer que vous aimez le couteau, la meilleure astuce consiste à tenir une feuille de papier en l'air et à essayer de la couper avec le couteau. Si vous pouvez la couper facilement, c'est le bon.
Il est essentiel de couper les aliments avec le bon couteau. Il existe un couteau spécifique pour chaque aliment, mais il n'est pas nécessaire de devenir un maître de la découpe. Vous n'avez pas besoin d'investir dans une grande variété, deux types de couteaux suffisent : un pour couper la viande, le poisson et les légumes et un pour la table.
Un set d'ustensiles en silicone pour remuer, tourner et servir vos plats !
Il vous sera très utile d'avoir également divers accessoires de cuisine en silicone, comme des couteaux, des spatules, des cuillères et des pinces. Nous vous conseillons de choisir ce matériau. Le silicone n'endommagera pas le revêtement antiadhésif de vos casseroles et poêles. Vous en aurez besoin à chaque fois que vous cuisinerez pour remuer, retourner, trancher ou servir.
Il existe de nombreux gadgets et accessoires pour faire beaucoup de choses, mais vous n'en avez vraiment besoin que de quelques-uns. Avec une cuillère, une spatule, une écumoire, une louche et des pinces, vous pouvez presque tout faire. Vous pouvez vous faire plaisir, bien sûr, mais essayez de ne pas en avoir trop, car ils finiront par encombrer vos tiroirs. Vous pouvez suivre cette règle : lorsqu'un nouvel ustensile entre dans votre cuisine, vous devez vous débarrasser de celui que vous n'utilisez plus. De cette façon, vous ne ferez sûrement pas tomber vos tiroirs et vous trouverez toujours rapidement ce dont vous avez besoin.