5 produits latins indispensables dans votre cuisine

guacamole

Publié le : 19 octobre 20226 mins de lecture

L’Amérique latine est réputée pour ses paysages tropicaux luxuriants, ses équipes de football de classe mondiale et sa musique branchée. Mais ce serait une grave erreur de ne pas donner à sa cuisine la place qui lui revient. La cuisine latine est une sorte de cuisine paysanne très réconfortante. Les plats latins comprennent généralement du manioc, du riz, du maïs et des haricots. Quant aux produits spécifiques utilisés pour agrémenter les plats, les pays d’Amérique latine disposent d’une variété d’ingrédients aux propriétés gustatives parfois surprenantes. Voici une liste non exhaustive de produits latins qu’il est indispensable d’avoir dans sa cuisine.

Le maté et le café !

Parmi tous les produits latins, le maté et le café sont les boissons que vous trouverez facilement dans n’importe quelle épicerie latine  de votre ville. Ces boissons latines contiennent de la caféine et sont considérées comme les infusions les plus consommées au monde. En Argentine, en particulier, la consommation de maté dépasse celle du café. Les deux boissons contiennent généralement la même quantité de caféine. Cependant, le café est parfois considéré comme un « exutoire », bien que de nombreux consommateurs ne puissent s’en passer. Le maté, quant à lui, procure au consommateur une sensation « stimulante » qui stimule aussi bien l’esprit que le corps. Il s’agit donc avant tout d’une boisson énergétique. En effet, les feuilles dont provient le maté sont des plantes médicinales par sa composition en théophylline et en caféine. Les bienfaits du maté sont nombreux. Le maté permet de lutter contre la fatigue, de favoriser la circulation sanguine et de renforcer le système immunitaire. D’autre part, le maté aide à augmenter le métabolisme du corps afin que vous puissiez brûler plus de calories chaque jour. Le maté peut également être transformé en antioxydants dans l’organisme. Et enfin, il est également composé de vitamines, de minéraux et de magnésium. Avoir du maté et du café dans sa cuisine est donc essentiel.

Le guacamole !

Le guacamole est une nourriture latine très populaire. Il est le plus souvent servi avec des totopos dans les cuisines mexicaines. En tant que produit latin, il peut être incorporé aux quesadillas, tacos, burritos et nachos. Le guacamole est une sorte de purée d’avocats crus mélangés à plusieurs autres ingrédients selon les goûts. Les autres ingrédients comme les oignons et les tomates donnent au guacamole une saveur texturée et les avocats donnent à la préparation sa base verte. Ce produit latin est particulièrement sain. Il contribue à améliorer la santé du cœur, des cheveux et de la peau. Il peut contribuer à la prévention du cancer et à la perte de poids. Il peut contribuer à rendre le système digestif plus résistant. Il est également idéal comme encas lors des moments festifs ou comme accompagnement dans tout type de plat. Il faut savoir que cet aliment latin est toujours au menu dans toutes sortes de restaurants mexicains. Le guacamole est un aliment latin indispensable dans votre cuisine car vous pouvez l’utiliser dans de nombreux types d’aliments comme sur des toasts, dans un sandwich à la place de la mayonnaise, avec des œufs farcis comme garniture à la place de la mayo-moutarde, avec de la vinaigrette, dans une soupe pour une soupe rafraîchissante ou avec des pommes de terre au four.

Les chiles !

Les chiles ou les piments existent en de nombreuses variétés. On les distingue par leur force, leur taille et leur saveur. Toutes les variétés de piments ne sont pas fortes et ils peuvent être utilisés en poudre ou frais pour préparer vos ragoûts et sauces. Dans une épicerie latine, vous trouverez généralement ces deux différents types de piments indispensables à vos préparations quotidiennes :

Le ancho 

Le chile ancho est principalement utilisé pour la préparation de tout type de sauces latines. L’ancho est un piment séché qui n’est pas très fort. Il a une forme de cœur. Son arôme est fruité. Les Mexicains les apprécient et sont parmi ceux qui les utilisent le plus.

Le jalapeño

Le chile jalapeño est le chile le plus répandu en Amérique latine. Il peut être consommé rouge ou vert. Le jalapeño mesure environ 7 cm de long. Il peut être utilisé dans tous les plats latins. Le jalapeño peut être farci de fromage ou fumé.

La cilantro !

Bien que la coriandre ou cilantro ne soit pas originaire d’Amérique du Sud, elle est indispensable dans la cuisine latine. En fait, la cilantro est l’herbe préférée de la plupart des Latinos. La cilantro mexicaine est principalement utilisée comme assaisonnement dans la cuisine des Caraïbes. Elle est également présente dans presque toutes les recettes latines. Vous pouvez intégrer la cilantro séchée, la cilantro fraîche avec ses feuilles ou la cilantro avec ses graines dans vos différents plats. Par exemple, vous pouvez utiliser la cilantro pour parfumer vos tacos. Vous pouvez également vous en servir dans la préparation de diverses sauces, dans vos soupes, dans vos ragoûts ou dans vos chutneys.

Plan du site