Découvrez le Porc Noir de Bigorre, un produit unique au goût incomparable !

Porc Noir de Bigorre

Publié le : 06 février 20235 mins de lecture

Envie de varier vos repas en y ajoutant toutes sortes de viandes ? Et si vous vous tournez vers le porc noir de bigorre ? Élevé en plein air, ce type de cochon préfère se nourrir des ressources naturelles comme les glands, les herbes ainsi que les châtaignes. Ce qui fait de sa viande plus aromatique. Étant en plus une race pure, ce porc est considéré tel le résultat d’un écosystème qui mélange le meilleur naturel des haies, des prairies et des arbres. Quels sont les produits dérivés de ce porc ? En quoi sont-ils si particuliers ?

Quelles sont les caractéristiques du Porc Noir de Bigorre ?

Le principal point fort du porc noir de bigorre, c’est sa rusticité. Il s’agit d’un porc adapté à la perfection à son terroir d’origine que l’on appelle le piémont des Pyrénées centrales. Vivant en troupeaux dans un milieu 100 % naturel, sur des prairies, il a la particularité d’avoir une couleur noire. Habitué aussi à la marche, à la capacité de se nourrir uniquement de ressources naturelles, il a un goût unique.

Plutôt sauvage, il est connu comme un véritable marcheur invétéré qui parcourt au cours de sa vie des kilomètres sans s’épuiser. À cela s’ajoutent ses aptitudes à s’adapter à toutes les variations alimentaires et climatiques. À l’inverse des autres races, le Porc Noir de Bigorre supporte aussi bien la chaleur que le froid.

Les viandes produites par les éleveurs de Porcs Noirs de Bigorre ont-elles les mêmes caractéristiques dans ce cas ? Les éleveurs font déjà en sorte que leur alimentation soit strictement végétale et ne contient aucun agent OGM. Seulement, à partir de leurs 3 mois, les cochons prennent des compléments d’engraissement à base de céréales, de vitamines et de minéraux.

Quels sont les produits à base du Porc Noir de Bigorre ?

Le Porc Noir de Bigorre est élevé au moins 12 mois dans les prairies, nourri de ressources naturelles, avant d’être transformé. Se démarquant par son gras ainsi que sa viande de haute qualité, il permet de réaliser du jambon noir au goût impressionnant, le meilleur produit Porc Noir de Bigorre du marché. Traité avec le plus grand soin, non seulement le salage est doux, mais il est fait au sel gemme des salines provenant du bassin de l’Adour. Les fabricants choisissent l’affinage naturel durant 20 mois environ. Pour en profiter, il s’impose en revanche de le servir à la bonne température : entre 20 à 22 ° C.

Pour préparer de délicieux sandwichs, vous pouvez en même temps opter pour le pâté pur Porc Noir de Bigorre. Dévoilant des notes de viandes confites, il ne vous décevra pas. Une terrine servie avec la plus grande finesse offrant une belle note finale un peu poivrée. Il est possible de le tartiner sur une tranche de pain frais pour le petit déjeuner. N’hésitez pas non plus à acheter du rôti de filet, du boudin, des côtes ou du saucisson de cette viande.

Et si vous découvrez un peu son histoire ?

Bien qu’elle soit peu connue, l’histoire du porc noir fascine autant de monde. Depuis des siècles, l’élevage de ce type de cochon fait en réalité partie de l’économie ainsi que de la culture paysanne du Piémont Pyrénéen. Tout comme le porc ibérique, c’est un descendant du porc méditerranéen qui assure les réserves familiales en fournissant le gras essentiel pour la cuisine de tous les jours.

Cependant, inadéquats aux conditions d’élevage intensif, ses effectifs ont connu une baisse considérable juste après la 2e Guerre mondiale. S’il est aujourd’hui très prisé, c’est parce qu’un groupe de passionnés de son histoire l’élèvent et décident d’en transformer sur son territoire d’origine.

Plan du site